l’ E S Magnanvilloise accueille un match Handi-Basket

Après Versailles, Magnanville accueille ce week-end un match Handi-Basket dans les Yvelines !

Quelques précisions concernant les matchs Handi-Basket glanées auprès de Didier Bécède, Répartiteur sur les rencontres amicales IDF et championnat loisirs HANDI-BASKET.

– chaque joueur est vu par un médecin classificateur qui, en fonction de son handicap lui attribue une classe de 1,0 (handicap le plus conséquent) à 5,0 (valide) en passant par des1/2 points (exemple :1,5 – 2,0 – 2,5…)
– chaque équipe doit respecter un maximum de points autorisés sur le terrain (variable selon les divisions) avec des points supplémentaires accordés pour les joueurs ou joueuses débutants (durée limitée) et les féminines (hormis les valides). Cela permet à tout niveau d’handicap d’avoir la chance de pouvoir jouer, un « petit point » offrant la possibilité à un « gros point » de pouvoir être sur le terrain.
– le marcher consiste à interdire trois poussées et/ou pivots sur les roues du fauteuil sans avoir fait un dribble.
– la reprise de dribble n’existe pas.
– l’installation des joueurs dans les fauteuils est réglementée et notamment au niveau de la hauteur d’assise où les classes de 3,5 à 5,0 points ont droit à une hauteur d’assise inférieure de 5 cm que les autres joueurs avec des classes de 1,0 à 3,0.
– les joueurs sont pour la plupart sanglés dans leurs fauteuils pour éviter de chuter et, pour les joueurs qui en ont les capacités physiques à empêcher qu’ils lèvent les 2 fesses de leur fauteuil pour prendre un rebond, tenter ou contrer un tir. Néanmoins, si cette situation se produit, le joueur est sanctionné d’une faute technique qui peut, contrairement au valide, être réparée avec deux ou trois lancers francs si elle a été commise sur un joueur en action de tir.
– les équipes comportent des joueurs en situation de handicap qui peuvent être mixtes. Les valides peuvent également comporter des joueurs valides.

Les grandes dates Handi-Basket

Pour plus d’infos sur les matchs Handi-Basket en IDF, vous pouvez contacter la Communication du CDYBB.

 

Laisser une réponse