RÔLES DE LA COMMISSION

  • Organisation et gestion du championnat U9,
  • Organisation des rassemblements mini-basket (U9),
  • Organisation des plateaux baby-basket (U7),
  • Suivi des opérations Basket Écoles,
  • Formation des cadres mini-basket (en collaboration avec la commission technique),
  • Organisation de la fête nationale du mini-basket sur les Yvelines,
  • Trophée Paul MAHIER pour les catégories U7 à U11.

MEMBRES DE LA COMMISSION

Président : Stéphanie DEBRET-TIZIANI

Membres : Olivier GINESTET

CONTACTER LA COMMISSION

Email : commission.minibasket@basketyvelines.com

Tél : 01 30 58 89 09 (le jeudi après-midi)

DOCUMENTS / FORMULAIRES

LE MINI-BASKET

Rassemblement Mini-Basket

La Commission organise depuis 1992 des rassemblements pour les jeunes garçons et filles de 6 à 8 ans et qui ne pratique pas en championnat.

La Commission organise à cet effet deux rassemblements au cours desquels les jeunes pratiquent en tournois de 3 contre 3. Ils sont organisés sur la journée du dimanche. Les jeunes font un minimum de 6 à 7 rencontres dans la journée, la durée de celles-ci est adaptée suivant le nombre de matchs.

L’avantage de telles manifestations réside dans plusieurs points :

  • quel que soit le niveau, les jeunes jouent réellement, ce qui est essentiel à leur âge,
  • ils ne se déplacent pas pour faire une seule rencontre avec un temps de jeu aléatoire, mais pour une réelle pratique durant un nombre important de rencontres,
  • ce type de journée permet de fidéliser également les parents qui accompagnent les enfants.

Pendant la journée, entre les rencontres, des jeux et un grand concours de dessins, sont mis en place. Les enfants apprécient énormément ces moments.

Afin d’intéresser les clubs à ce genre de pratique, un Challenge récompense le plus grand nombre d’enfants sur l’ensemble des rassemblements de la saison. Cette approche valorise les clubs qui créent et entretiennent des écoles de MiniBasket. Afin de valoriser encore plus le basket féminin, la participation de chaque fille compte le double de points d’un garçon, pour établir le classement du Challenge.

Plateaux Baby-Basket

La Commission propose également aux clubs des plateaux Baby-Basket regroupant plusieurs clubs sur un site, le samedi après-midi. Ils rassemblent les enfants de 5 et 6 ans.

Ils sont organisés en ateliers autour des activités basket : dribbles, passes, tirs, et une petite opposition, type duel ou match par équipe.

Fête nationale du Mini-basket

Cette grande fête du Mini-basket rassemble sur les plateaux sites les catégories Baby-Basket, Mini-Poussins et Poussins. Elle se déroule fin mai ou le premier dimanche de juin, à la demande et sous l’effigie de la Fédération Française de Basket Ball. Des tournois de 3 contre 3 sont disputés sur la journée de la même manière que les rassemblements Mini-Basket organisés par le Comité Départemental.

 

Qu’entend-on par école de mini-Basket?

On retiendra 5 idées essentielles :

  1. L’école de Mini basket est un espace d’accueil d’enfants de moins de 11 ans qui souhaitent pratique le Basket-ball dans les catégories Baby (5-6 ans) et/ou Mini-poussins (7-8 ans) et/ou Poussins (9-10 ans).
  2. L’école de Mini Basket dispose , au sein du club, d‘une organisation administrative, sportive et pédagogique.
  3. L’école de Mini Basket dispose d’équipements aménagés et adaptés à l’âge et à la morphologie de l’enfant.
  4. L’école de Mini-basket organise les apprentissages en fonction du niveau de jeu et non des catégories d’âge. l’apprentissage par le jeu et en petits groupes est privilégié.
  5. L’école de Mini-Basket propose des formes de rencontres et de compétitions adaptées au niveau de pratique.

Le fonctionnement d’une École de mini Basket.

Elle doit disposer de moyens permettant son fonctionnement pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions. Certains indicateurs apparaissent d’emblée obligatoires puisqu’ils engagent un minimum de qualité et surtout la sécurité des enfants permettant à terme de mieux les accueillir et en plus grand nombre.

Le label École Départementale de Mini Basket : pour quoi, pour qui, comment?

Toute association pratiquant le basket-ball se doit d’avoir une École de Mini Basket, gage de son avenir. C’est un des moyens de fédérer autour des enfants l’ensemble des membres de la Famille basket : parents, dirigeants, entraineurs, arbitres.

En plus de l’objectif de quantité est associé l’objectif de qualité, à partir d’indicateurs simples.

Les Écoles de Mini Basket sont répertoriées par le Comité qui peut en outre les conseiller et les aider dans leurs démarches.

Règle du fair play chez les jeunes

Cette règle est applicable aux catégories Benjamins (es), Poussins (es) et Mini Poussins (es).

Avant et Après la rencontre, les deux équipes se rassemblent de chaque côté du terrain, rentrent ensemble sur l’aire de jeu et se placent face à face au milieu du terrain. Les joueurs et joueuses se serrent la main, ainsi que les entraîneurs. L’arbitre ou les arbitres passent entre les deux files et serrent la main des joueurs ou joueuses. Le respect de cette règle est à la charge des entraîneurs des équipes et du responsable de salle. L’arbitre de la rencontre devra noter dans la case Réserves de la feuille de marque la validation de cette règle.