RÔLES DE LA COMMISSION

  • Organisation et gestion des championnats jeunes (U11 à U17),
  • Organisation des qualifications pour les championnats régionaux jeunes (U13 à U17),
  • Organisation du Challenge National U13 pour la phase départementale,
  • Gestion des listes de brûlés,
  • Gestion des fautes techniques et dis-qualifiantes. Transmission des dossiers à la Commission de Discipline, pour application des sanctions.

MEMBRES DE LA COMMISSION

Président : Valdemar LOPES

Membres : Roger BISSON, David RASSAT, Christiane PEREZ, Hugo FORCINE, Mahamadou ANN.

CONTACTER LA COMMISSION

Email : commission.jeunes@basketyvelines.com

Tél : 01 30 58 89 05 (le jeudi après-midi)

DOCUMENTS / FORMULAIRES

ORGANISATION DES CHAMPIONNATS JEUNES

La Commission Sportive Jeunes organise dès le début septembre les tournois qualificatifs pour les Championnats Régionaux.

L’engagement en championnat départemental des équipes de Jeunes se fait suivant une formule, où les clubs peuvent choisir leur niveau. Cette formule consiste à répartir les clubs dans deux groupes permettant aux équipes de jouer à un niveau adapté et d’éviter des écarts trop importants dans les résultats en première phase des championnats :

  • le groupe A rassemble des équipes composées de joueurs confirmés et / ou des équipes qui veulent pratiquer le basket dans une compétition de bon niveau,
  • le groupe B rassemble des équipes composées de joueurs débutants et / ou des équipes qui ne veulent pas jouer dans un championnat de niveau très élevé et qui souhaitent privilégier la zone géographique plutôt que le niveau de jeu.

Ainsi, chaque club inscrit ses équipes dans le groupe qu’il souhaite, en fonction de l’évaluation de ses joueurs, de son équipe et de ses objectifs. Un ranking dépendant des classements de la saison précédente permet d’ajuster ces demandes et de préparer la répartition des équipes dans les poules.

Les championnats se déroulent ensuite en trois phases :

  • la première phase se dispute de septembre aux Vacances de la Toussaint. Il s’agit d’une phase de brassage permettant de sélectionner rapidement les meilleurs équipes et les moins fortes,
  • la deuxième phase se dispute jusqu’à fin décembre. Il s’agit également d’une phase de brassage permettant de qualifier les équipes pour la première, la deuxième ou la troisième division,
  • la troisième phase se dispute par division de janvier à mai (6 équipes en première division, 6 équipes en deuxième division et les autres en troisième division réparties par poules de niveau et géographiques).

Des équipes peuvent être inscrites en janvier. Elles intègrent alors le championnat de troisième division.