La Commission Technique Départementale a pour mission de détecter les potentiels sur son département. Pour cela, les joueurs / joueuses sont repéré(e)s dès la catégorie Poussines(e)s sur les terrains et lors de quelques rassemblements en fin de saison afin de préparer ces joueurs / joueuses à intégrer la Sélection des Yvelines en Benjamin(e)s.

 Cette détection se poursuit lors des mois de septembre et d’octobre de la saison suivante afin de sélectionner les 10 à 12 meilleurs potentiels filles et  garçons et filles constitutifs des équipes de sélection départementales benjamins et benjamines.

 Par la suite, lors du traditionnel tournoi de Noël de la zone nord et du tournoi inter-comité, les meilleurs éléments benjamins et benjamines sont repéré(e)s pour constituer les futurs effectifs du pôle espoirs régional féminin et masculin ainsi que les futures équipes de sélections régionales.

 Un dernier niveau de détection s’effectue en minimes 1ère année pour se donner une nouvelle chance de repérer des nouveaux joueurs / joueuses qui n’auraient pas pu être identifiés en benjamin(e)s ou qui arriveraient dans la région.

Lors des rassemblement de détection, la commission technique demande aux clubs de leur adresser leurs meilleurs joueurs(es) qui recevront un apport supplémentaire au travail effectué par les entraîneurs de club.

Les critères pris en compte sont :

Joueurs(es) de grandes tailles,

-Joueurs(es)à fort potentiel athlétique,

-Joueurs(es)possédant une bonne technique.

  

Concernant les joueurs de grande taille, ils font l’objet d’une attention particulière : la détection des grands gabarits.

En effet, le  basket-ball est une activité adaptée et recommandée aux jeunes de très grande taille. Il facilite l’intégration dans les groupes de jeu, favorise l’épanouissement personnel (motricité, équilibre, bien être…).

Certains d’entre eux, par leurs qualités particulières et leurs investissements, pourront découvrir le sport de haut niveau.

La DTBN en étroite collaboration avec les Ligues et les Comités, mène une opération spécifique de détection des joueurs de grande taille consistant à :

  • Recenser des jeunes de grande et très grande taille.
  • Aider les associations dans le domaine de l’accueil de ces jeunes à profil.
  • Définir et à mettre en place et suivi, un accompagnement si nécessaire.

Les critères de taille en fonction de l’âge au 1er janvier de l’année en cours :

Age

Filles

Garçons

11 ans 1,65 m 1,63 m
12 ans 1,72 m 1,70 m
13 ans 1,78 m 1,82 m
14 ans 1,82 m 1,92 m
15 ans 1,85 m 1,97 m
16 ans 1,86 m 2,00 m



 

La corrélation de la taille minima, de l’âge et du sexe permet d’une manière statistique, de faire des suppositions sur la taille définitive du jeune et ainsi voir s’il entre dans la catégorie des grands gabarits.

Si vous vous reconnaissez dans ces tableaux, si vous connaissez un jeune correspondant aux critères des tableaux ci contre, contactez Dominique RICHARD.