Le Comité à en charge le développement du Basket Ball sur le département des Yvelines. Les priorités sont le développement de la pratique féminine, de la pratique des plus jeunes et le développement du basket au travers d’actions sociales.

ASSEMBLEE GENERALE 2017

Documents supports à l’assemblée générale

 

ASSURANCE -DÉCLARATION D’ACCIDENT

CRÉER UN CLUB

Si vous désirez créer un club de Basket Ball, il existe plusieurs façons : association « loi 1901 », section d’un club omnisports, antenne locale d’un club existant.

Quelque soit votre choix, le Comité est à votre disposition pour vous aider et vous guider dans vos démarches administratives et peux vous apporter une aide pédagogique et matérielle.

N’hésitez pas à nous contacter.

SUPPORT AUX CLUBS

Le Comité Départemental au travers du Secrétariat Général, du Conseiller Technique, des commissions Salles & Terrains, Communication et Médicale sont à la disposition des clubs pour les aider à fonctionner et à se développer. On peut citer entre autres :

  • créer un nouveau club ou une nouvelle section,
  • créer une équipe d’entente, une Union de clubs, une Coopération Territoriale de Clubs (CTC),
  • faire une demande de subvention CNDS,
  • faire homologuer son gymnase, connaitre les règlements pour les nouvelles salles,
  • faire connaitre son club, ses activités, ses licenciés

FORMATION DES DIRIGEANTS

Documents présentés en réunion de secteur :

DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE FÉMININES

Le Comité s’est donnée comme objectif d’augmenter le nombre de licenciées féminines de manière significative en jouant à la fois sur les nouvelles licenciées mais aussi sur la fidélisation. Pour ce faire non seulement la Commission Féminine met en place des opérations spécifiques (Journée du Basket Féminin, All Star Game Idf Féminin) mais l’impact sur la pratique féminine de toutes nos actions est prise en compte dans nos décisions.

Un site Facebook Basket Féminin 78 est disponible pour plus d’informations.

DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE DES PLUS JEUNES

La Commission Mini Basket à en charge le développement de la pratique des plus jeunes (moins de 11ans). Ainsi, la commission organise des rassemblements Mini et des plateaux Baby tout au long de la saison, finissant en apothéose avec la Journée Nationale du Mini Basket où sont rassemblés sur un site près de 1000 enfants participants aux différentes activités proposées.

DÉVELOPPEMENT DE L’ARBITRAGE

Suite aux groupe de travail de l’arbitrage en 2013, la Commission des Officiels a été chargée de mettre en œuvre les recommandations du groupe de travail auquel ont participé des arbitres, des dirigeants, des entraineurs et des élus du Comité.

Les premières actions ont été la modification de la charte de l’arbitrage départemental (afin de passer à une charte incitatrice et non uniquement répressive), la refonte du plan de formation avec en autre la mise en place d’école d’arbitrage dans chaque secteur et financées par le Comité et la valorisation des arbitres (récompenses, communication, …)

DÉVELOPPEMENT DES NOUVELLES PRATIQUES

Afin de développé le nombre de pratiquants malgré la saturation des équipements sportifs mis à disposition des clubs et la réduction des moyens humains et financiers, le Comité Départemental assure la promotion d’un certain nombre de « nouvelles pratiques » et peut apporter son aide aux clubs pour les mettre en place :

  • l’Académie de Basket : cette forme de pratique (dérivée des écoles de basket) permet au clubs de recevoir plus de jeunes sur un seul gymnase, d’intégrer plus facilement des jeunes débutants, des jeunes non disponibles les week-end pour les rencontres, des jeunes non désireux de pratiquer le basket en compétition
  • le basket Loisir : cette forme de pratique permet d’accueillir des adultes souhaitant pratiquer le Basket sans compétition et dans un cadre convivial mais également d’accueillir les parents désireux de pratiquer comme leur enfants sans contraintes. Le comité peut favoriser le rapprochement entre les clubs disposant d’équipes loisir
  • le basket scolaire : des opérations permettant de rapprocher les clubs et les écoles, collèges et lycée sont possibles au travers de la convention nationale entre l’Éducation Nationale et la Fédération Française de Basket Ball afin de partager notre sport avec le plus grand nombre. Le Comité assure un support aux clubs désireux d’y participer.
  • le basket 3×3 : cette forme de pratique est fortement promu par la Fédération et permet de pratiquer le Basket Ball avec plus de liberté.
  • le basket santé

DOCUMENTS A TELECHARGER

Annuaire-cd78-2016-2017


COMPÉTITIONS – Formulaires

 Sportive « Adultes » (saison 2017-2018)

 Sportive  « Jeunes »  (saison 2017-2018)

Mini-Basket

Réclamations et incidents


FORMATIONS – Formulaires


DOCUMENTS ADMINISTRATIFS / INFORMATIONS

Formulaires et documents du CDYBB

Documents Conseil Général, DDCS et CDOS

Autres documents

CTC – CTE

ENTENTE

Compte rendu des Assemblées Générales :

Compte rendu des Comités Directeurs :

Les Prochains Comités Directeurs du CDYBB pour la saison 2016/201

  • Jeudi 1er juin 2017
  • Assemblée générale CDYBB :  Lundi 12  Juin 2017
  • Assemblée générale LIFBB :  Juin 2017
  • Assemblée générale FFBB : 15 Octobre 2016 à Dijon.