Le Comité propose et assure la formation de l’ensemble des acteurs du Basket Ball au niveau départemental : Dirigeants, Joueurs, Arbitres, Opérateurs de table de marque, Entraineurs, Éducateurs, Accompagnateurs d’équipes, …

Ces formations peuvent être diplômantes ou non, sous forme de sessions ou de colloque (formation continue). Elles viennent en compléments des formations dispensée par la FFBB.

Si vous êtes intéressé par l’une de ces formations renseignez vous auprès des dirigeants de votre club.

FORMATION DES DIRIGEANTS

En compléments des formations mises en place par la fédération, le Comité Départemental organise une fois par an une session de formation à destination des dirigeants et bénévoles des clubs.  Ces formations sont dispensées au cours des réunions de secteurs et permet ainsi de limiter le déplacement des personnes.

Elles sont gratuites pour tous les licenciés, les frais étant pris en charge par le Comité.

FORMATION DES JOUEURS

La formation des joueurs est principalement a la charge des clubs. Le Comité offre cependant une aide au travers de la promotion de forme d’organisation comme le JAP (géré par la Commission technique et la Commission mini basket).

De plus, la Commission technique a en charge la détection des jeunes à fort potentiel et/ou  à très grand gabarit. Ce complément de formation pour les jeunes potentiels est réalisé au travers des Centre de perfectionnement   U11 mis en place dans deux secteurs  et  U12 seulement sur un site. La détection est assurée au travers de ces centres de perfectionnement mais également lors de journées de détection et stages pour les U12/U13 ainsi que pour les U14.

La participation à la détection et aux centres de perfectionnement est gratuite pour les licenciés, les frais étant pris en charge par le Comité.

FORMATIONS DES OFFICIELS

La formation des officiels (arbitres et officiels de table de marque) est assurée par la Commission de formation des Officiels. Le plan de formation proposé est composé de nombreux modules adaptés au niveau et à l’âge des participants :

  • le JAP pour les plus jeunes (U7 à U12) pour qu’arbitrer et participer devienne naturel dans un club de Basket Ball
  • les écoles d’arbitrage club (U10 à Seniors) pour apprendre les fondamentaux et s’améliorer lors de sessions encadrer par les formateurs des clubs. A la suite d’une année passée au sein d’une école de niveau 2, les participants ont la possibilité, s’ils le désirent, de passer l’examen permettant de devenir Arbitre Départementaux Officiels.
  • les camps d’arbitrage organisés sur une semaine pendant les congés scolaires permet aux arbitres officiels ou déjà engagés dans un cycle de formation (école d’arbitrage) d’accroitre et de valider leurs compétences.
  • la formation OTM, organisée sous forme de sessions le soir, permet après avoir passé l’examen d’obtenir le diplôme départemental OTM et d’officier par la suite sur les compétitions départementales et régionales.

L’opération JAP et les écoles d’arbitrages sont gratuites. La commission apporte un soutien pédagogique pour les clubs souhaitant mettre en place ces cycles de formation.

FORMATIONS DES ENTRAINEURS ET ÉDUCATEURS

La Commission technique a en charge la formation des entraineurs et éducateurs. deux formes sont proposées :