L’offre traditionnelle des clubs Yvelinois est principalement tournée vers la compétition :

  • Compétition encadrée pour les jeunes et les adultes (1 à 2 entrainements par semaine, match officiel le week-end, 1 entraineur/coach),
  • Compétition libre pour les adultes « loisirs » (1 entrainement par semaine consistant principalement en un échauffement et un match, rencontre amicale avec d’autres équipes loisirs).

Or, ces dernières années, il y a eu une évolution des mentalités et de la demande en matière de sport de la part des jeunes (surtout de la part des jeunes filles). Ceux-ci demandent plus d’activités ludiques et moins de pratiques compétitives. Pour ces jeunes, notre offre n’est pas adaptée et après une année « d’essai » nous ne pouvons fidéliser ces nouveaux licenciés.

Le but de l’académie de basket est de proposer une formule conviviale, plus souple pour celles et ceux qui recherchent une dépense physique dans un cadre collectif sans la contrainte de la compétition.

C’est une passerelle entre l’animation scolaire et l’entraînement de compétition.

Elle donne la possibilité pour celles et ceux qui le souhaitent de rallier la filière « compétition » dans un deuxième temps, par exemple à l’occasion des championnats de seconde phase ou la saison suivante.

Vous trouverez dans la brochure de l’Académie de Basket, des informations complémentaires. N’hésitez pas à contacter le Comité pour obtenir une aide plus concrète pour la mise en place d’une Académie de Basket au sein de votre club.

Académie de Basket ball