Depuis plusieurs années, on enregistre une baisse significative du nombre d’arbitres officiels ainsi qu’un désengagement des jeunes vis-à-vis de la vie des clubs (arbitrage, officiels de table de marque, encadrement technique, dirigeants de clubs …).

Il est donc important de repartir de la base et d’amener nos éducateurs à former et sensibiliser nos jeunes à tous les aspects de la pratique du basketball à savoir : Jouer, Arbitrer, Participer.

jap-grandL’opération JAP mise en place par la Fédération Française de Basket Ball rentre justement dans ce cadre de formation globale des jeunes et apporte une solution concrète à ce problème. Les documents supports (explications et cartes de suivis) sont disponibles sur le site internet de la FFBB (rubrique Mini Basket / JAP).

Au niveau du comité des Yvelines,  Les autres étapes sont l’opération sifflets d’or, les écoles d’arbitrage et la formation initiale et continue des arbitres officiels.

Nous mettons à votre disposition des documents qui vous permettrons plus concrètement de mettre en œuvre cette opération au sein de votre club. Si vous désirez plus de renseignement ou de l’aide pour la mise en place n’hésitez pas à contacter Élodie GARRY.

Jouer Arbitrer Participer